Bienvenue chez CENTURY 21 Adhère Transactions, Agence immobilière CANNES 06400

Cannes : chartes, PLU, zéro plastique, Cannes 21, focus développement durable

Publiée le 14/07/2020

 

 

La ville de Cannes accueille 73 868 habitants dans les Alpes-Maritimes en région PACA. Entre rayonnement culturel, vitalité économique et cadre naturel préservé, la cité maralpine a beaucoup à offrir à ses riverains et leurs visiteurs. Focus sur Cannes côté développement durable, de l’élaboration de Cannes 21 à sa traduction opérationnelle -Chartes, PLU, plan zéro plastique-, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Adhère Transactions, implantée 65 avenue Maréchal Juin.

Cannes - Immobilier - CENTURY 21 Adhère Transactions - Développement durable, environnement, Cannes 21, Charte des kiosquiers, Charte croisière durable, plan zéro plastique, PLU, labels, trophées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrimoniale, dynamique et engagée, une ville de la Côte d'Azur riche de nombreux atouts

Internationale, effervescente et toujours authentique, Cannes offre de multiples visages à qui veut la découvrir. La cité mondiale du cinéma héberge un patrimoine historique, naturel et artistique de premier plan. De l’âme provençale des venelles du quartier du Suquet surplombant le vieux port à la modernité des commerçantes rues d’Antibes et Meynadier en passant par le bouillonnement du célèbre marché Forville, Cannes offre un cadre de vie plaisant et un quotidien facile à vivre. Nichée en bordure de mer Méditerranée et dotée du quartier insulaire de Lérins -véritable poumon vert accessible en un quart d’heure de bateau-, la ville de Cannes héberge un environnement d’exception, propice aux loisirs sportifs comme à la détente. (Illustration : Cannes, vue sur la baie et les îles de Lérins- Crédits photo : Bernard Dupont / flickr.com / CC BY-SA 2.0)

  

Le développement durable, ses principes et sa déclinaison cannoise

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, telle est la philosophie du développement durable. Elle repose sur 3 fondements -qualité environnementale, équité sociale et efficacité économique-, déclinés selon 4 principes :

  • solidarité,
  • précaution,
  • participation,
  • responsabilité-.

Quid de la politique de développement durable cannoise ? Elle s’appuie sur 4 axes : un quotidien pratique et harmonieux, une ville solidaire et partagée, citoyenne et exemplaire pour une gestion responsable, mais aussi tournée vers l’avenir pour une attractivité renforcée. Elle se traduit pour l’année écoulée par la mise en œuvre d’une centaine d’actions concrètes répertoriées dans le Rapport annuel de développement durable de la ville de Cannes. Lauréate du projet 2015-2019 « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », attributaire en 2018 du trophée « une COP d’avance » décerné par le Conseil Régional, du label « Territoire Durable » niveau 3 accordé par l’Agence Régionale pour l’Environnement ou encore du prix « Sensibilisation du public » deux étoiles dans le cadre des Trophées Climat Energie 2019 des Alpes Maritimes, la ville de Cannes voit ses engagements en faveur du développement durable plébiscités.

 

Le développement durable à Cannes, une politique en action

Adossé à la structure et aux objectifs de l’Agenda 21, le programme de développement durable Cannes 21 est conçu en collaboration avec les riverains lors de multiples ateliers et réunions. Au rang des actions majeures réalisées en 2019 figurent la Charte environnementale des kiosquiers cannois, la Charte d’engagements pour une croisière durable en baie de Cannes ou encore l’adoption du Plan Local d’Urbanisme visant à protéger culture et paysages cannois, outre les opérations de préservation des écosystèmes et de la biodiversité des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat -valorisées par 4 prix décernés à la municipalité par l'association indépendante SMILO-.

Et à l’agenda développement durable 2020 ? Voté par le Conseil municipal le 22 juin, le grand plan cannois « zéro plastique » poursuit des objectifs ambitieux, exigeant des professionnels de l’événementiel, restaurateurs, gestionnaires de plages et partenaires associatifs de proscrire l’utilisation du plastique dans le cadre de leurs activités sur le domaine public au plus tard le 1er janvier 2021.

 

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Adhère Transactions se tient à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets : achat, vente ou location. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement cannois, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité