La Location Longue Durée

Publié le 28/08/2021

Pourquoi opter pour la location meublée longue durée ?

De nos jours, de nombreux propriétaires de biens immobiliers se posent la question de mettre leur appartement ou leur maison en location meublée saisonnière ou en location meublée longue durée. La longue durée possède de nombreux avantages, que le succès des plateformes de location saisonnière ne doit pas éclipser. Découvrez notre point de vue dans cet article.

Une législation moins contraignante

Les propriétaires qui possèdent un logement meublé et qui souhaitent le mettre en location ont 2 possibilités. Ils peuvent opter, soit pour une location meublée courte durée, soit pour une location meublée longue durée. Certes, la première option permet aux bailleurs de jouir de certains avantages. Toutefois, elle implique le respect de plusieurs règles strictes.

Si le bien est votre résidence principale, vous ne pourrez pas le louer plus de 120 jours dans l'année, et pas plus de 90 jours consécutifs.

En fonction des cas et selon la localisation du bien, demander une autorisation de changement d’usage peut de plus être obligatoire pour les loueurs. Ces derniers peuvent aussi être amenés à faire une déclaration d’activité auprès de leur mairie.

En outre, cette autorisation de changement d’usage peut être assortie d’une compensation dans plusieurs villes. Afin de l’obtenir, les propriétaires sont censés créer une nouvelle résidence principale. Ils doivent ainsi transformer leurs locaux non habitables en logements ou acheter un titre de compensation à un tiers disposant de tels biens pour les rendre habitables.

Par conséquent, le choix de location meublée courte durée nécessite plusieurs démarches et peut même entraîner de grosses dépenses.

D'un autre côté, dans le cas d’une location meublée sur le long terme, la réglementation est beaucoup moins contraignante. Le propriétaire doit principalement se soumettre aux dispositions de la loi de 1986 et de la loi Alur de 2014, selon lesquelles le bien doit :

  • être équipé de certains meubles
  • être décent et bien entretenu

Des revenus locatifs réguliers

Par ailleurs, choisir une location meublée longue durée permet aux propriétaires de bénéficier d’une source de revenus stable. La rentrée d’argent se fait tous les mois et assure ainsi une plus grande sérénité financière. Pour le cas de la location meublée courte durée, cela n’est pas toujours possible. La raison est que celle-ci est par nature sujette à un plus grand turnover. Le risque de vacances locatives est donc beaucoup plus élevé. Avec une location meublée de longue durée, ce risque est réduit, et il n'est pas rare que votre locataire puisse rester plusieurs années dans votre logement, notamment dans une ville comme Cannes où les mouvements de population sont plus limités que dans la capitale par exemple. Sur la France en moyenne, la durée d'occupation d'un logement sur le parc locatif est ainsi de 45 mois, soit presque 4 ans !

Des frais moins importants et une gestion simplifiée

De plus en plus de bailleurs préfèrent la location meublée longue durée en raison des frais à payer moins nombreux. Effectivement, il est possible de supprimer de la liste des dépenses, celles relatives aux tâches ménagères, à la blanchisserie et à la consommation énergétique.

Qui plus est, il ne sera plus indispensable de passer souvent par les étapes de remise de clés et de l’état des lieux. Il en est de même avec les petites réparations à faire entre chaque séjour.

Enfin, si votre logement est en copropriété, une partie des charges pourra être imputée au locataire, ce qui n'est pas le cas avec la location saisonnière. De ce fait, la gestion locative est bien moins coûteuse.

Des économies de taxes

Pour finir, le régime auquel vous aurez le droit avec la location longue durée est similaire à celui de la location saisonnière. Dans les deux cas, les propriétaires de biens immobiliers meublés peuvent soumettre leurs recettes locatives au régime micro-BIC ou au régime réel (excepté si ces revenus dépassent 72 000€ annuels, auquel cas le régime réel est obligatoire). Pas d'inconvénient particulier dans un cas ou dans l'autre.

Mais si vous proposez votre logement à la location longue durée, vous n'aurez plus à vous acquitter de la taxe d'habitation et de la taxe sur les ordures ménagères, qui seront à la charge de votre locataire ! Vous n'aurez plus qu'à vous acquitter de la taxe foncière qui restera à votre charge.

Comme vous le voyez, la location meublée sur le long terme comporte de nombreux avantages. Elle vous permet en tant que bailleur d’augmenter vos revenus avec une rentrée d’argent stable. Dans le contexte sanitaire actuel, et avec la diminution du nombre de touristes notamment à Cannes et sur la Côte d'Azur, la location longue durée est donc un choix de raison pour votre logement.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous