1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CANNES
  3. Investissement locatif à Cannes : les meilleures pratiques

Investissement locatif à Cannes : les meilleures pratiques

Publié le 29/06/2022

Vous envisagez de vous lancer dans l’investissement locatif pour générer des revenus complémentaires ? Excellente idée : la ville de Cannes présente des opportunités intéressantes si vous connaissez les ficelles de ce type d’opération. Découvrez les meilleures pratiques pour réussir votre investissement.

Pourquoi choisir l’investissement locatif ?

  • En tant que premier investissement immobilier

    L’investissement immobilier est une solution d’épargne pour beaucoup de Français : selon une étude récente de Se Loger, 86 % des Français choisissent l’immobilier comme placement, alors que seulement 6 % choisissent la Bourse et 4 % l’assurance-vie ! L’immobilier peut rapporter un complément de revenus ou être un atout pour leur succession. Mais comment savoir quoi choisir entre résidence principale et investissement locatif ?

    S’il est plus intéressant d’acheter que de louer dans de nombreuses villes, et qu’une résidence principale vous appartient (contrairement à la location), l’investissement locatif offre également de nombreux avantages, surtout en tant que premier investissement immobilier.

    En effet, lorsque l’on a entre 20 et 35 ans, on n’a pas forcément envie de se projeter et d’acquérir déjà sa résidence principale. L’investissement locatif offre plus de mobilité et de flexibilité en cas de changement de situation (professionnelle, familiale, personnelle…). De plus, dans des villes où les prix immobiliers sont plutôt élevés comme à Cannes, l’investissement locatif propose un ticket souvent plus faible qu’une résidence principale. L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine immobilier et de générer des revenus supplémentaires, ce qui permettra plus tard de financer les 10 % d’apport exigés pour l’achat d’une résidence principale.

  • L’investissement locatif pour se protéger de l’inflation

    Il faut savoir également que l’investissement locatif est une solution intéressante dans un contexte d’inflation. Actuellement, sur fond de guerre en Ukraine et de fin de crise de la COVID, l’inflation atteint des taux record (7,7 % sur un an en moyenne dans les pays de l’OCDE, un record depuis 1990 !).

    Or, en cas de crise, l’immobilier perd peu de valeur. Les loyers résistent bien, surtout dans une ville attrayante comme Cannes : l’investissement locatif est donc une solution intéressante pour générer des compléments de revenus dans le cadre de l’inflation.

Privilégier l’investissement locatif meublé

L’investissement locatif nu a certains avantages : un bail de 3 ans minimal, un investissement de départ moindre (uniquement le prix du bien, sans les travaux et l’achat de meubles)… Toutefois, les loyers sont aussi plus bas. L’investissement locatif meublé permet de recevoir des loyers plus élevés en plus de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante. À choisir, il est souvent plus intéressant d’opter pour l’investissement locatif meublé plutôt que pour l’investissement locatif nu si vous souhaitez maximiser vos revenus !

Bien choisir le type de gestion

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de gestion de votre bien locatif :

  • La gestion classique : c’est à vous de vous occuper de la maintenance du bien et des travaux. Vous devez également être disponible pour le locataire. Cela demande du temps, de la disponibilité d’esprit, et de bonnes connaissances.
  • La gestion par un professionnel : vous vous déchargez de la gestion locative de votre bien. Nous vous conseillons de choisir si possible ce type de gestion, qui est moins chronophage, et vous apporte beaucoup plus de tranquilité d’esprit.

Connaître les nouvelles règles concernant le crédit immobilier locatif

Attention, depuis le 1er janvier, l’accès au crédit immobilier locatif est moins simple. Vous ne pouvez maintenant plus vous engager sur des mensualités de crédit qui dépassent 35 % des revenus mensuels (sauf exceptions) et le prêt ne peut plus courir au-delà de 25 ans. Les dérogations sont plus fréquentes pour l’investissement en résidence principale : seulement 20 % des dossiers obtenant une dérogation concernent l’investissement locatif.

Vous avez un projet immobilier d’investissement locatif, ou alors de vente ou de mise en location à Cannes ? Les conseillers de notre agence Century 21 Adhère Transactions sont à votre service pour vous renseigner au mieux sur les perspectives immobilières à Cannes. Venez nous rencontrer à l'agence, 65 avenue Maréchal Juin.

À très bientôt.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous